Centre de secours de la commune
Le Centre de secours de la Commune est composé de 32 pompières et pompiers bénévoles.
Chef du Centre de secours d’Iholy : Alain Pierre CORNU.
Plan communal de sauvegarde
Le Plan communal de sauvegarde élaboré dans le cadre du Code général des collectivités territoriales indique que le Maire a l'autorité de police compétente pour le mettre en œuvre et qu'il prend toutes les mesures destinées à assurer la protection de ses administrés en cas d'évènements affectant directement le territoire de la commune.
Télécharger le Document d'Information Communal sur les risques Majeurs (pdf - 231Ko)
Le document suivant n'est pas accessible aux systèmes d'assistance technologique tel qu'un lecteur d'écran :
Télécharger l'original du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (pdf - 7Mo)
Lutter contre le frelon asiatique
Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique est un nuisible très invasif qui se nourrit d'autres insectes, notamment l'abeille.
Contre les frelons asiatiques, faites des pièges. Chaque fondatrice piégée = un nid en moins !
Comment les reconnaître ?
Le frelon asiatique a une couleur dominante noire avec un seul anneau jaune orangé. Le nid peut atteindre jusqu'à 80 cm de diamètre. On peut le trouver dans les arbres, le bâti, les haies ou en terrier.
Comment les piéger ?
Jusqu'au 1er mai, vous pouvez piéger des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques. Passée cette période, vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones frelons jaunes, guêpes, etc.). Il faudra donc retirer vos pièges. Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide, coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers (et fixée par deux agrafes) pour faire entonnoir. Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper, faites des petits trous (environ 5mm) avec un bout de fil de fer chauffé. Au fond de cette bouteille, versez : un verre de bière (brune de préférence), un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles), un trait de sirop (cassis ou fraise Ce piège peut être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50m ou 2 mètres (pour une bonne surveillance).
Comment détruire les nids ?
La destruction des nids devra être effectuée avant fin octobre (fin de la période de production des fondatrices). L'hiver, elle est inutile (nid abandonné). La destruction de nids est le rôle de spécialistes formés car elle n'est pas sans danger. Il convient de contacter en premier lieu une société de désinsectisation et en second lieu le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) en cas de carence du secteur privé. Dans les deux cas, l'intervention sera payante et à la charge du propriétaire.
Accéder à la page web des destructions des nids de frelons asiatiques.
Lutter contre le moustique-tigre
Le moustique tigre se déplace peu et vit dans un rayon de 150 mètres. Le moustique qui vous pique est donc né dans votre quartier, Les femelles moustique tigre privilégient de petites quantités d l eau pour pondre leurs oeufs (l'équivalent d'un bouchon d'eau peut leur suffire). Elles pondent jusqu'à 200 oeufs tous les 15 jours qui se développent dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l'eau peut stagner : vases, pots et coupelles, récupérateurs d'eau, bidons, rigoles, regards pluviaux, gouttières, terrasses sur plots, ou même dans des objets laissés dans le jardin (jeux d l enfants, pneus, matériel de travaux )
Comment lutter ?
En supprimant ou vidant tous les endroits et objets pouvant retenir l'eau de pluie, on empêche le moustique tigre de pondre et de proliférer.
Accéder à la page web de la lutte contre le moustique-tigre ARS Nouvelle Aquitaine.
Accéder au site web du signalement du moustique-tigre.
Obligation légale de débroussaillement
L'arrêté préfectoral définissant les obligations légales de débroussaillement est entrée en vigueur le 21 novembre 2022 sur le département des Pyrénées-Atlantiques.
L'objectif
Lutter contre le risque incendie par la mise en oeuvre de débroussaillage ou le maintien en état débroussaillé autour des constructions, sur une profondeur de 50 mètres et de 2,5 mètres de part et d'autre des voies d'accès lorsqu'un massif forestier à risque se trouve à moins de 200 mètres.
Communes concernées
Toutes les communes de la communauté de communes du pays basque disposent de massifs forestiers à risque, à l'exception des communes de : Bardos, Guiche, Sames, Came, Arancou, Ilharre, Arbouet-Sussaute et Lichos.
La mise en oeuvre du débroussaillage s'évalue à l'échelle parcellaire et est accessible à tout public sur le site de Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/debroussaillement
Pour plus de renseignements
Communauté de communes du Pays BasqueGuillaume Cavaillès, chargée mission forêt et adaptation au Secrétariat général transition énergétique et planification écologique (SG TEPE)
g.cavailles@communaute-paysbasque.fr
Écobuage
Les personnes souhaitant réaliser des écobuages doivent les déclarer en mairie d’Iholdy un mois au moins avant la mise à feu. Préciser Commission d’Ecobuage si elle est mise en place.
Pour vos déclarations d'écobuage, suivre ce lien.
Le feu pastoral permet :
- La repousse de l’herbe nécessaire aux troupeaux
- L’accès à la montagne pour la randonnée, les autres activités
Le feu pastoral, c’est :
- D’octobre à mars principalement.
- Organisé collectivement par les éleveurs, les communes, les services techniques et de l’État.
